vendredi 2 décembre 2011

La « gameuse » en moi

Ouf, ouf et re-ouf! Peut-être apprendrai-je un jour à moins « overbooker » ma vie, mais pour l'instant, il semble que je n'aie pas appris la leçon! Ce qui fait qu'actuellement, je ne prends malheureusement pas autant de temps pour m'occuper de mes proches et de moi-même que je ne le souhaiterais. Je suis désolée, sachez que je vous aime quand même.

Je dois tout de même confesser qu'il y a quelques semaines, quelque part entre le rush de la mi-session et celui de la semaine dernière pour le travail de session de mon autre cours, j'ai pris une soirée avec mon ami Tommy et nous avons joué à Tomb Raider jusqu'à 4 h du matin!

Je plaide coupable à tous les chefs d'accusation : j'ai pris du temps pour moi ET je suis une gameuse (pour ceux qui ne le savaient pas déjà)... Jugez-moi comme vous le voudrez, j'accepterai votre sentence sans broncher. De toute façon, je le clame haut et fort, j'aime jouer à des jeux vidéos! Bon, je me sens mal d'avoir pris du temps pour moi, mais ça c'est une toute autre histoire.

J'ai commencé à jouer alors que j'étais quand même assez jeune. Ce n'est peut-être pas exactement le début de l'histoire et les faits peuvent avoir été déformés par ma piètre mémoire, mais c'est ce dont je me rappelle. Ma marraine m'a offert la première console Nintendo pour un de mes anniversaires ou un fête de Noël, je ne suis plus certaine. Vous auriez dû voir le regard que m'avait servi mon frère à l'époque... Il faut comprendre que mon frère Etienne est mon aîné de 3 ans ½ et qu'il devait croire que cet honneur lui revenait, conviction tout à fait légitime pour un garçon d'environ 8 ou 9 ans. J'ai commencé à m'y intéresser peu à peu, avec des jeux classiques comme Super Mario Bros et d'autres moins connus, mais sans plus.

Avec les années, les consoles ont changé et mon intérêt s'est développé. Nous avons eu les consoles portables Game Boy et Game Gear, la Super Nintendo a également fait son entrée à un moment X dans ma vie. C'est avec cette dernière console que j'allais découvrir la série Final Fantasy, qui reste encore à ce jour une de mes favorites.

La technologie a évolué et, un Noël, mon père nous a offert une Playstation. J'ai alors 11 ou 12 ans. Mon frère et moi étions excessivement fébriles, rien qu'à la vue de la boîte sous le sapin. (Eh oui, désolée papa, on savait ce que c'était...) Sur un des disques de démos que mon père s'était procurés, m'attendait Tomb Raider II, mettant en vedette Lara Croft.

Mon père, qui avait lu sur le jeu et s'était probablement procuré le disque en question en partie parce qu'il contenait cette démo, m'a dit de l'essayer, que je devrais l'aimer. Il avait vu juste et les créateurs du jeu aussi. La petite fille rêvant d'aventure, d'indépendance et de magie qui se trouvait en moi à l'époque, et qui a su garder sa place jusqu'à ce jour d'ailleurs, venait de se trouver un avatar.

J'ai vécu avec Lara toutes ses aventures, à de multiples reprises. Je l'ai tuée aussi,
un nombre incalculable de fois, la majorité du temps sans le faire volontairement, mais parfois par pure frustration (ou plaisir avec le code pour la faire exploser dans le 2e jeu de la série, c'était très drôle). Je l'ai vu évoluer, changer pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.


Jouer à des jeux vidéos est donc devenu avec le temps un réel plaisir et un temps que je prends pour moi. Je joue à plusieurs jeux, mais mes séries préférées restent Final Fantasy et Tomb Raider. Toutefois, le dernier jeu à être sorti, Lara Croft and the Guardian of Light, est différent du reste de la série. Principalement, la caméra est fixe et au dessus de la scène, alors que dans les autres jeux, elle est derrière le personnage et peut être contrôlée pour mieux observer son environnement. En plus, les actions et mouvements possibles sont moins nombreux. On se sent donc restreint, mais cette restriction est en quelque sorte normale, puisqu'elle est présente pour accommoder une nouveauté : le mode multi-joueurs.

Comme mon copain ne voulait pas jouer avec moi (il n'est pas fan, c'est son droit) et que je me sentais contrainte en jouant au mode en solitaire, j'ai décroché et laissé ce jeu de côté. Or, en discutant avec mon ami Tommy à un moment donné, on s'est rendu compte que l'on a tous deux cet intérêt en commun. On s'est donc organisé une « Soirée Tomb Raider » et nous avons joué jusqu'à 4 h du matin!

En fait, j'ai redécouvert le nouveau jeu (Lara Croft and the Guardian of Light), puisque le mode multi-joueurs est vraiment plaisant. Plutôt que de jouer l'un contre l'autre, il faut collaborer non seulement pour anéantir les ennemis, mais également pour atteindre des endroits difficilement accessibles, déjouer des pièges et résoudre des casse-tête. J'ai donc renoué avec ce jeu, même avec le mode en solitaire. Si vous connaissez et que vous hésitiez, donnez-lui une chance, ça vaut la peine.

En même temps, j'ai découvert la bande annonce du prochain Tomb Raider qui sortira en 2012 : Turning Point. C'est fou ce que les créateurs peuvent faire aujourd'hui! Naturellement, ce n'est pas l'animation en jeu, mais on est quand même loin des premiers vidéos d'animation. Je vous laisse le découvrir à votre tour.
Pour ma part, j'ai bien hâte d'y jouer!

4 commentaires:

  1. Très bon billet encore, sœurette! très drôle, maintenant je vais t'appeller Lolrence ;)

    Le Tomb Raider multi-joueur, c'est deux ou plus? Si plus, on pourrait embarquer à 3, si tu cherche des suggestions cadeaux ;)

    Finalement, Tomb Raider "Turning Point" ça va être un jeu ou un film? J'ai lu il y a un bon moment que c'était pour être un film, puis il me semble avoir entendu parlé d'un jeu... Mais Eidos maintenant appartenant à Square Enix, tu peux être sûr que les images vues ne seront pas loin de celles en jeu (du moins, sur PS3) ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci frérot!

    Le mode muti-joueurs est en fait un mode collaboration à deux.

    Et Turning Point va être un jeu. Côté qualité de l'image "en jeu" ça va ressembler pas mal à Tomb Raider Underworld, donc très près de la qualité vidéo. J'ai hâte... automne 2012!

    RépondreSupprimer
  3. Chère Laurence,

    Tu es une fille très comique qui utilise son blogue pour se confesser.

    Alors, sens toi moins seul, car je suis une joueuse aussi. Non pas à des jeux stratégiques, car je ne suis pas une fille qui trippe stratégie dans les jeux vidéos, ( Tom Raider, COD,) mais lorsque je me mets à monopoliser le Wii ou la Xbox avec mes jeux culcul. Personne ne peut m'arrêter.

    J'approuve ton point, les graphiques sont incroyablement magnifiques.

    Merci pour ta confession :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Karine!

    Je me sens effectivement moins seule ;-) Je suis tout à fait d'accord que les jeux culcul ont leur attrait, mais c'est plutôt le genre de jeux auxquels j'aime jouer avec des amis.

    Bon jeu et continue à ne laisser personne t'arrêter!

    RépondreSupprimer