vendredi 17 janvier 2014

De nouvelles errances, objectif communications!

Errances reprend du service, dans une parenthèse. Oui, dans une parenthèse puisque ce seront des errances sur la communication. 


Petite histoire
J'ai commencé ce blogue dans le cadre du cours Internet et relations publiques, il y a de cela deux ans et demi, déjà. Je pouvais alors écrire sur ce que je voulais et je n'étais pas tellement fixée, alors j'ai parlé de jeu, de spectacles, de voyages et de bien d'autres choses. 

Malgré toute ma bonne volonté et le fait que j'aimais beaucoup publier des billets sur mon blogue, je m'en suis peu à peu détournée et je n'ai plus pris le temps d'écrire. 


Nouveau contexte
Un nouveau cours, Communication interactive en entreprise, ramène mon attention vers mes errances, avec un accent plus précis sur les communications. (Veuillez s’il vous plaît excuser le mauvais jeu de mots faisant référence à Tintin dans mon titre.) Je vais donc aborder ce que je verrai dans les cours cette session pour mes prochains billets. Ne vous inquiétez pas, on y voit des choses très intéressantes!

D'ailleurs, dans le cadre du cours, nous devons lire un collectif intitulé Pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires? qui aborde 10 raisons de bloguer, vous l'aurez deviné, dans un contexte d'affaires. Lecture facile et vraiment intéressante, bien argumentée et tout à fait convaincante, si on est intrigué ou sceptique ou simplement curieux.


Introspection
Cette lecture m'a amenée à me questionner. Pourquoi ai-je cessé de bloguer et pourquoi n'ai-je pas cette fascination du blogue comme tant de gens, dont plusieurs qui m'entourent, l'ont?

J'adore ce que je fais, je travaille maintenant en communication interne.  À l'époque, mon travail ne me passionnait pas autant que celui que j'ai maintenant, alors je parlais d'autres choses qui m'intéressaient plus. Ceux qui me connaissent pourraient le confirmer (ou si vous lisez d'anciens billets de ce blogue, vous pourriez le constater); je suis une fille passionnée par plein de choses, j'aime écrire et j'adore parler de ce qui me passionne. Alors pourquoi ne suis-je pas attirée par le blogue?

Je comprends que c'est une grande part de la société d'aujourd'hui et que ça comporte de nombreux avantages autant personnels que professionnels, mais j'ai quand même tiré ma propre conclusion. Au-delà des dix excellentes raisons pour bloguer dans un contexte d'affaires présentées dans l'ouvrage obligatoire du cours, il en existe une fondamentalement de base que ce soit en affaires ou personnellement : pour répondre à un besoin hautement personnel, parce qu'on a envie de le faire.

« Ben voyons, c't'évident! » me direz-vous? Peut-être, mais le blogue est tellement présent et populaire qu'on peut se sentir quasiment aliéné si on n'y participe pas d'une façon ou d'une autre. 

En y réfléchissant, j'ai constaté que, quoique le blogue soit accessible à tous (ou presque), ce n'est pas (naturel) pour tout le monde. Personnellement, ça me prend un coup de pied au derrière, une motivation plus qu'une raison. Je ne ressens pas un besoin qui me pousse à bloguer. C'est niaiseux peut-être, mais c'est correct aussi. On n'est pas une mauvaise personne parce qu'on ne blogue pas. On accepte juste de ne pas bénéficier de tous les avantages que ça pourrait rapporter.

Aujourd'hui, oui je blogue parce que je dois le faire dans un cours, mais je le fais aussi parce que j'aime ça, le cours n'est qu'un bon coup de pied au derrière comme j'en ai besoin.

Et vous, pourquoi bloguez-vous?

7 commentaires:

  1. C'est une excellente question que tu poses Laurence. En fait, le premier blogue que j'ai "tenu" c'était parce qu'avec mes anciennes colocs, ils nous arrivaient toujours beaucoup trop d'histoire et tout le monde me demandais de les raconter. Nous avons donc commencé un blogue pour les raconter et les consigner.

    J'y ai pris goût parce que le blogue est une plateforme tout à fait unique et extraordinaire. Elle te permet de partager une idée beaucoup plus complète que Twitter ou Facebook. Le miens est un ramassis de ce qui se passe dans ma vie (autant ce que je mange, que l'achat de mon duplex) Je ne suis pas un bloggeur assidu; je peux ne pas écrire pendant des mois et finalement je visite quelques choses à Montréal et j'ai le goût de le partager.

    Je crois que tous les gens qui tiennent un blogue sont les gens qu'Harmonium cherchait. C'est un tas de gens qui on des choses à raconter :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain pour ton témoignage!
      Tu as raison, c'est une plateforme bien particulière qui offre un tas de possibilités.
      Et il faut de tout pour faire un monde : des blogueurs assidus, d'autres moins et des lecteurs aussi. Puisqu'on a mis quelqu'un au monde, il faudrait peut-être l'écouter! ;-)

      Supprimer
  2. On a tous un certain besoin de partager, d'être écouté ou compris... un blogue c'est un peu aussi comme une fenêtre sur nous et vers le monde, c'est parfois une bouteille à la mer, une pensée lancée dans l'univers,,,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi poète, chère Émilie!
      En effet, pour ceux qui ressentent le besoin d'agir sur leur besoin de partager, c'est une belle grande fenêtre ouverte.
      Merci d'avoir toi-même partagé cette pensée!

      Supprimer
  3. Parlant de coup de pied au derrière… Pour ma part, j'ai besoin d'un coup de pied au derrière pour écrire sur mon blog, puisque ce n'est pas une habitude et que je me trouve des excuses pour ne pas le faire. C'est la gêne d'écrire et de voir ce que les gens vont penser de moi ou de ce que je pense, la peur d'être jugé. Personnellement, je ne sais pas pourquoi je suis gênée, parce que j'ai énormément de choses à dire et à partager avec les autres. J'ai ce besoin de partager ce que je connais, ce que j'aime ou n'aime pas. Moi…je blogue pour le plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Moi… je blogue pour le plaisir!
    Je suis une personne qui fait les choses par choix. J'ai commencé mon blogue dans le cadre du cours moi aussi, mais je vais continuer d'y ajouter des billets pour mon propre plaisir… et peut-être le plaisir des autres de me lire… qui sait ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage Mylène!
      Je crois que c'est normal d'avoir peur avant de plonger.
      Je te souhaite de ne trouver aucune excuse pour ne pas le faire et de continuer à partager ce que tu as à dire sans craintes d'être jugée. Il ne faut surtout pas cesser quelque chose qui te fait plaisir par crainte du jugement des autres, sinon on ne ferait jamais rien!

      Au plaisir de te lire!

      Supprimer